| |
Avertissement

Du pléonasme et de l’effet de style

samedi 1er janvier 2005

Cher internaute,

Afin que les choses soient bien claires entre nous dès le départ, je tiens à te mettre en garde. A te prévenir. Et ce dans le seul but de t’éviter de la peine. N’est-ce pas une délicate attention de ma part ? Saches donc, cher internaute, que toutes les formes redondantes que tu trouveras dans ces pages (genre "bloguer sur Internet") ne sont pas des pléonasmes mais bel et bien des effets de style parfaitement maîtrisés dont la vocation unique est de servir mon propos, le plus souvent en le renforçant de manière ostentatoire (aIe, aïe, voilà un mot qu’il est devenu délicat d’employer, il faut absolument que je le raye de mon vocabulaire).

Pourquoi cela ? Mais parce que je ne vois pas pourquoi il n’y aurait que les gens disposant d’un peu de notoriété (le plus souvent usurpée) qui pourraient se permettre quelques libertés avec la langue. Que Jean d’Ormesson s’exclame : « Ma chère, je dois vous quitter, je vais bloguer sur Internet » et le parterre flagorneur et servile s’écrira aussitôt dans un concert de louanges : « Ah ! cher ami ! quel style ! non mais quel style ! ». Que le quidam anonyme (oui, je sais) en fasse de même, et il passe pour un sapajou. Je m’insurge avec véhémence contre cet état de fait parce qu’après tout il n’y a pas de raison non mais c’est vrai quoi des fois à la fin... (Et puis, concomitament, cela me dédouane d’une relecture parfois fastidieuse...héhéhé)

Sache donc, cher internaute, que toute réclamation à ce propos sera considérée comme nulle et non avenue, et ce sans autre forme de procès.

A bon entendeur...

|< << >> >|