Tabagisme et rhétorique
Si vous comptez au nombre de mes plus anciens lecteurs, vous avez certainement lu ce billet dans lequel je vous confiais d’une part ma mauvaise habitude de fumer, et d’autre part mes réflexions quant à propos desquelles [1] je m’interrogeais sur les avertissements arborés par tout paquet de cigarettes ou de tabac. Parmi le florilège de ces sentences culpabilisatrices, certaines attirent plus l’attention que d’autres. En particulier celle ci-dessous, trouvée sur un paquet de mon tabac favori récemment acheté chez un détaillant proche de mon domicile :

Il n’en demeure pas moins que cet apophtegme aux allures d’ordalie [2] n’avait de cesse de me turlupiner, comme on dit volontiers dans les milieux interlopes. Aussi me devais-je de faire quelque chose. Ce n’est qu’après mûre réflexion que j’ai trouvé la solution. Et la solution, la voilà :

-
-
> Tabagisme et rhétorique19 octobre 2005, par jMaxÇa dépend du contexte. Si tu dis "interlope", c’est pas vraiment un gros mot. Par contre, si tu dis interlope, alors là, oui, c’est un gros mot.
-
-
> Tabagisme et rhétorique28 octobre 2005, par catwomanMoi aujourd’hui sur mon paquet de cigarettes préférées, il y a marqué : " Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse ". Tu crois que ça laisse une chance là ? Ca peut plaire dans les milieux sado-maso ? Ce qui est le plus effrayant, c’est que la France vient d’entamer, depuis quelques années, dans les milieux hospitaliers, une campagne anti-douleur et les malades ont le droit ?!? de ne plus souffrir. Donc, il faut revoir les avertissements sur les substances " nicotineuses (ça ça fait peur) " et préciser que fumer peut entraîner une mort lente + douloureuse seulement si on le souhaite.
-
> Tabagisme et rhétorique1er novembre 2005, par jMaxBen oui, quand même ça te laisse une chance, parce que si "Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse", c’est quand même pas obligé. Peut-être qu’en fait, fumer entraîne une mort rapide et rigolote, on sait pas... Et puis d’ailleurs, tiens, puisque, comme tu le soulignes si justement, maintenant on a le droit ( ?!? aussi) de ne plus souffrir, alors voilà : personnellement, non seulement j’exige de ne plus mourrir de mon propre tabagisme dans d’atroces souffrances , mais en plus j’exige une mort rapide et rigolote ! Voilà, c’est dit.
-