Patient’s Digest
Ce qu’il y a de bien quand on est malade, c’est qu’on s’offre tout un tas de lectures passionnantes sur le dos de la Secu. Je veux bien sûr parler ici des notices de médicaments. Ah ! quelle joie enfiévrée s’empare de moi chaque fois que j’ouvre de mes doigts fébriles l’emballage barriolé de quelque nouvelle médication au nom énigmatique tout droit sorti d’une série télévisée de science-fiction réalisée à moindre coût.
En premier lieu, il convient de “lire attentivement l’intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament”. Tâche dont je m’acquitte avec zèle. Malheureusement, j’ai la désagréable habitude d’essayer de comprendre ce que je lis, ce qui fait que généralement, je ne débute mon traitement que deux ou trois jours après le début de cette lecture, certes captivante, mais nécessitant parfois des recherches approfondies et un certain talent dans les choses de l’art pharmacopéen pour en venir à bout. Pour vous éviter de tels déboires, je vous livre ci-dessous quelques clés d’interprétation des notices de médicaments. Un Patient’s Digest en quelque sorte.
Voici donc les grandes lignes de toute littérature médicinale qui se respecte :
la composition. Très utile ça, la composition. Cela permet à tout un chacun de savoir que le Di-antalvic renferme 30mg de dextropropoxyphène chlohydrate. Comme ça, si par hasard, un jour vous avez envie de dextropropoxyphène chlohydrate, vous savez où en trouver. Ne riez pas, le jour où vous aurez vraiment besoin de dextropropoxyphène chlohydrate, vous me remercierez.
les indications thérapeutiques. La principale utilité des indications thérapeutique est de vous expliquez qu’en fait vous n’avez pas une bête grippe, mais une inflammation persistante de la sphère ORL avec écoulement nasal et fièvre peu intense parfois accompagnée de crachats verts ou jaunes. Si par hasard vous trouvez votre maladie dans les indications thérapeutiques merci de le signaler à l’Union Française des Rédacteurs de Notices Pharmacologiques Incompréhensibles qu’ils puissent corriger dans les plus brefs délais ce manquement grave à leur éthique.
la posologie. Il est indipensable de savoir une chose à propos de la posologie, c’est que la posologie indiquée sur la notice n’est jamais celle prescrite par votre médecin. C’est comme ça. Incontournable. Immuable. Imprescriptible, si j’ose dire. Inscrit pour l’éternité, je suppose, dans le serment d’Hippocrate.
les contre-indications. Outre la contre-indication standard "ce médicament ne doit pas être pris en cas d’allergie à l’un de ses constituants" qu’il est contractuellement interdit d’omettre pour se préserver de toute velléité de suicide au paracétamol, les contre-indications servent essentiellement à répertorier tous les cas possibles d’utilisation d’un médicament de manière à ce que chaque patient, quelqu’il soit, trouve toujours une contre-indication qui s’applique à son propre cas. Je suppose qu’il s’agît là d’un test visant à évaluer votre réelle volonté de guérir.
les effets secondaires et/ou indésirables. Comme me l’a fait remarquer plusieurs fois Catwoman, et ce à juste titre, si une personne dotée de deux sous de bon sens lit les effets secondaires et/ou indésirables d’un médicament, elle ne prends plus jamais le moindre remède de sa vie. De fait, les effets secondaires et/ou indésirables vous suggèrent à mots à peine couverts que vous allez échanger votre banale grippe contre une multitudes de nouveaux désagréments qui vous distingueront de la masse grouillante des enrhumés. Éruptions cutanées, démangeaisons, œdème (de Quincke pour les mieux lotis), urticaire chronique, asthme, hémorragie gastro-intestinale, hallucinations, maux de tête, vomissements, nausée, vertiges, douleurs diverse et variées sont au programme. Si vous avez de la chance, vous aurez même droit à un accident vasculaire cérébral après la prise de quelques comprimés d’Actifed.
Par ailleurs, il vous faut savoir que si vous êtes sportif, enceinte ou si vous allaitez, vous n’avez absolument pas le droit d’absorber le moindre médicament sous quelque forme que ce soit. C’est d’ailleurs pour pouvoir tomber malade tout à mon aise, que je me garde scrupuleusement de toute pratique sportive.
Arrivés au terme de ce tour d’horizon des écrits pharmacologiques, je me dois de tirer un grand coup de chapeau aux laboratoires pharmaceutiques qui, à défaut de fournir des médicaments gratuits pour soigner le Sida en Afrique, nous fournissent quand même à nous, riches malades des pays du Nord, de bonnes tranches de franche rigolade.
-
> Patient’s Digest15 mars 2005, par LudovicD
Toujours aussi fun à lire !
Sur les effets secondaires, rions un peu : un des génériques (Paroxétine) anti-dépresseurs donne, en premier et en gras, les effets secondaires suivants :
déprime
dépression
tentatives de suicide
Pourquoi, alors, le prescrire ? Pour interdire au patient de s’offrir un suicide bio ?
-
> Patient’s Digest15 mars 2005, par jMaxAh ben oui, là, évidemment, difficile de faire plus absurde... Peut-être qu’en fait, ils ont mis ça pour faire rire les patients... c’est très efficace, le rire contre la dépression...
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par LudovicD | SoudainBon sang mais c’est bien sûr, Commissaire Bourrmax ! Je n’y avais pas pensé - merci ! - parce que c’est vrai que j’ai beaucoup rigolé en lisant ça, et je l’ai raconté à des amis et ils ont beaucoup ri aussi. (Même que j’ai des suicidés de ma connaissance qui sont revenus !)
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par jMax
Ah, tu vois, il y a toujours une explication rationnelle à tout... Pour peu que t’arrives à touver des hypothèses irrationnelles...
Rien à voir : Joli blog... Y’a longtemps que tu l’as mis en ligne ?
-
> Patient’s Digest17 mars 2005, par LudovicD | URL
Mais les hypothèses irrationnelles sont les meilleures (parce qu’elles sont les plus courtes, bien évidemment !)
PS : Joli ? Le mien ? Merci ! ("Intéressant" serait mieux que "joli", mais l’auteur a appris, au long d’années nombreuses, cruelles et décevantes, à se contenter de peu - NDLR :D)
Non, je l’ai mis en ligne cette semaine. C’est tout neuf, et n’oubliez pas de profiter du prix spécial lancement !
-
-
-
-
-
il me semblait bien que ça m’brûlait un peu les œsophages.. je ferai gaffe à la prochaine prise de capsules de javel...
-
> Patient’s Digest15 mars 2005, par jMax
Pourtant le javel c’est assez douteux à l’odeur... Sauf si tu n’as pas les fosses nasales sceptiques.
(Je sais, je devrais avoir honte...)
-
> Patient’s Digest17 mars 2005, par ph& | URLéb l’ neb bouhé... et oui shame on U et sté la drogue fait des ravages ;)
-
-
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par Missy’V | URL
Moi je suis morte de rire tellement ça "pue" la vérité. Concernant les effets secondaires, n’est-ce pas pour pousser à la consommation ? C’est comme ça qu’on se retrouve avec 18 médocs par jour...
Qui a mis qu’il avait deS oesophageS à part ça ? C’est juste une faute j’espère, pas un effet secondaire ?
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par jMaxC’est ph&, alors soit elle a plusieurs œsophages (ce qui impliquerait alors deux estomac, deux intestins, etc ?), soit elle devait être préoccupée par l’organisation de son blind-test que je ne saurais trop recommander à toutes les personnes qui ont un poil de culture musicale hors classique/jazz/chanson française (pas comme moi, quoi...)
-
> Patient’s Digest17 mars 2005, par ph& | URLt’as vu les résultats au moins .... ?tssss ! c’etait pas si pointu que ça tu vois !
-
> Patient’s Digest17 mars 2005, par jMaxTu parles ! Même avec les réponses à côté, j’ai du mal à reconnaître les rares morceaux que je devrais connaître... La prochaine fois, je vous fais un blind-test BD (bon d’accord, le concept reste encore à inventer, mais c’est pas ça qui va m’arrêter...). Tu feras moins la maligne, tiens ! ;-)
-
-
-
Tout à fait qu’il est indispensable de savoir où on peut trouver du dextropropoxyphène chlohydrate ! Et Mac Gyver, vous croyez qu’il se débrouille comment hein ? Parce que combiné avec un bidon de solvant et un peu confiture à la fraise, c’est une véritable bombe !
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par jMax...et si en plus tu lui donnes un trombone et deux allumettes, il te fait un sous-marin nucléaire !
-
-
> Patient’s Digest16 mars 2005, par flippyen général, les effets secondaires, je les ai toujours tous, ce qui fait que pour plus me rendre malade inutilement, j’ai arrêté les médics
-
> Patient’s Digest17 mars 2005, par jMaxUne telle aptitude pourrait certainnement être rentabilisée pécunièrement. Tu n’as jamais pensé à te présenter auprès des labos comme testeur de médicaments en phase II ? Tu ferais certainnement un carton.
-