Nos amis les bêtes...
L’autre jour, je fus contraint, pour des raisons professionnelles, de me rendre en territoire ennemi. Enfin, en territoire militaire, ce qui pour moi revient à peu près au même. Je vous passe les détails sordides des motifs ayant présidé à ce reniement de mes principes les plus essentiels mais en substance, soit j’allais filer un coup de main à un pote qui travaille dans le laboratoire d’une école militaire, soit je risquais de voir décroitre considérablement la fréquence de ses invitations à becqueter et que voulez-vous, les principes c’est bien beau, mais l’appel de la bonne bouffe, ça se discute pas. Je me suis donc rendu chez nos amis les bêtes, comme je les appelle les jours où je me sens l’âme d’un grand humaniste (parce que la plupart du temps, j’emploie volontiers un langage plus fleuri qui, s’il n’a pas toujours l’aval de l’Académie a au moins le mérite de la clarté).
Ce fus pour moi l’occasion d’une profonde réflexion sur l’utilité de la Défense. Défense contre qui d’abord ? Qui nous menace ? A première vue personne. Et comme apparemment personne ne nous menace, c’est que la menace vient de là où on s’y attends le moins [1]. La conclusion évidente de cette réflexion, celle qui s’impose d’elle-même comme une bonne sieste après un repas trop arrosé sous la chaleur d’un été torride, c’est qu’une coalition secrète s’apprête à envahir la France. Oui Môossieu ! Une coalition secrète. Helvetico-belge, qu’elle serait la coalition secrète. Il paraît même (et je le tiens de source sûre) que des hordes de ces féroces soldats (mugissant qui plus est) vont venir jusque dans nos bras pour égorger nos fils et nos compagnes. Ceci dit, moi, je m’en fiche un peu, je n’ai ni fils ni compagne, mais bon faudrait voir à pas trop se laisser gambader sur les paturons quand même, ne serait-ce que pour sauvegarder notre belle culture française à base de L5 et de Jean-Pierre Foucault. Accessoirement, il semblerait même que ces rascals aient aussi fomenté l’ignoble projet de nous inonder de bière (pour les belges), de fromage fondu (pour les suisses) et de chocolat (pour les deux, mais ça c’est pas trop grave, parce que le chocolat, c’est bon, d’où qu’il vienne). Ah ! Je vois d’ici quelques mines esbaudies d’incrédules congénitaux dodelinant de la tête devant leur écran pour mieux manifester leur septicisme. A ceux-là, j’aimerais dire :
d’abord, arrêtez de dodeliner de la tête comme ça devant votre écran, vous êtes ridicules
ensuite vous verrez bien que j’avais raison, mais il sera trop tard et vous regretterez bien de pas m’avoir cru et alors tout le monde viendra me demander pardon et puis aussi un peu à manger parce que plus personne n’aura plus rien à manger à part du fromage fondu au chocolat avec de la bière mais moi je dirai que c’est bien fait pour vous et puis c’est tout et tout le monde sera très triste.
Enfin, bref, si vous voulez mon avis, il serait peut-être temps de cesser de pactiser avec l’ennemi pour organiser la défense, parce que d’après ce que j’ai vu l’autre jour, notre Défense, elle est peut-être très au point pour faire face à une menace de bombe à fusion d’hydrogène, mais je doute de ses capacités à résister à une bombe à fusion d’emmental. Et je ne vous parle pas des obus à fragmentation de chocolat noir ou des attaques chimiques à la vapeur de bière frelatée.
Quant au printemps qui s’annonce, on aura beau dire, on aura beau faire, je serais pas étonné de le voir arriver jusqu’à l’été.
[1] Quoi ? qu’est-ce qu’elle a ma logique ?
-
-
> Nos amis les bêtes...24 mars 2005, par jMaxMerci, ça fait plaisir de se sentir apprécié à sa juste valeur ;-)
-
> Nos amis les bêtes...24 mars 2005, par Ludovic
"Septicisme" ? tu externalises la production de tes notes à Wawa, maintenant ?-)
A part ça, tu as bien raison de te méfier : pour les fréquenter assidûment, je sais que les Suisses disposent d’armes terrifiantes. Si tu crains les bombes à fusion d’emmental (e-metal ? comme dirait m-e-gadeth ?) tu n’as encore rien vu : ils sont en phase de test de nouveaux modèles de lance-roclette, ça chie grave.
-
> Nos amis les bêtes...24 mars 2005, par jMax"Septicisme" : j’aimerais bien te dire que c’était voulu, que ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autre de mon humour glacé et sophistiqué ((c) Gotlib), mais en fait... c’est juste une erreur. Ou un acte manqué. Ceci étant, comme ça tombe plutôt pas mal dans le texte, je vais le laisser tel quel. Bravo en tout cas à ton œil aiguisé.
-
-
-
-
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par jMaxL’expression est jolie et tout à fait susceptible d’entraîner quelque joyeuseté de bon aloi ;-) J’aime beaucoup.
-
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par jMaxAh ben voilà, une fois de plus, j’étale mon inculture crasse à la face du monde goguenard... et dans un de mes domaines de prédilection qui plus est ! Trop la honte...
-
-
-
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par CatwomanRevenons svp aux notices des médicaments. Tu n’aurais pas fait un mélange interdit toi par hasard ? Parce que là, je te trouve comme sous l’emprise de quelque chose d’illégal. Relis la notice avant de mélanger stp.
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par jMaxAh ben, je sais pas, j’ai fait comme d’habitude : j’ai tout mis dans un chapeau et j’ai tiré au hasard... Façon loto, quoi... C’est pas comme ça, la procédure habituelle ?
-
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par CatwomanA propos, avec ton anti-militarisme, ton côté gaucho etc... etc... Si je ne connaissais pas ton âge, je te traiterais de soixantuitard attardé moi.
-
> Nos amis les bêtes...25 mars 2005, par jMaxJ’aimerais bien être un soixantehuitard attardé... malheureusement, je suis juste attardé ;-)
-