| |

Ma vie est foutue...

mercredi 5 janvier 2005

... je ne serai jamais un génie.

A presque 34 ans, je dois me rendre à l’évidence : l’histoire de l’humanité ne gardera aucune trace de mon passage. Oui, enfin bon, pour être honnête, j’y ai jamais vraiment cru, mais pour poursuivre dans ce filon de l’honnêteté, ça ne m’aurait pas dérangé !

Tous les plus grand génies de l’histoire de l’humanité se sont révélés avant 30 ans.

Moi pas.

Pour ne citer que les exemples les plus frappants :
-  Newton a effectué la plupart de ses découvertes entre 20 et 25 ans (même si elles ne seront publiées que beaucoup plus tard),
-  Evariste Galois est mort à 21 ans !
-  Rimbaud n’a plus rien écrit après 24 ans,
-  Einstein a publié les deux articles fondateurs de sa théorie en 1905. Il avait 26 ans.

Et moi ? Qu’est-ce que j’ai fait ? j’ai écrit deux ou trois articles dans des revues scientifiques, lesquels ont été lus par 100 personnes de part le monde tout au plus, compris par les 50 qui ont fait l’effort d’essayer de comprendre (les autres ayant jugé dès les premiers mots que ça ne valait rien), et qui en ont intéressé 10. L’ensemble de mon oeuvre s’adresse donc à une audience limitée à 10 personnes. Ca fait peu. Surtout si on compare au Petit Prince de Saint-Exupéry (lequel est le second livre le plus vendu au monde, après la Bible). Mais je ne désespère pas de le voir atteindre la première place un jour.

Bon allez, je vais le relire, ça me consolera.

|< << >> >|