Marc-Olivier Fogiel
Ah ! Ah ! Ah ! Ahhh... non, vraiment, ch’uis en forme moi... Y’avait longtemps que j’avais pas trouvé un titre aussi drôle.
“Marc-Olivier Fogiel”... Ahlalaaaaa... c’est bon de rire parfois...
Mais foin de badinerie guignolesque et revenons à nos moutons comme disait un petit prince que j’ai bien connu. De quoi voulais-je vous parler ? C’est que je n’en ai plus la moindre idée, moi...
Ah si... je suis ce qu’il est convenu d’appeler un gros lecteur. Cela signifie que je lis beaucoup. Et cela n’a rien à voir avec une quelconque surcharge pondérale. Mon absence de ceinture abdominale se porte bien je vous remercie. De fait, je lis beaucoup de BD. Mais aussi des choses sérieuses et compliquées comme vous avez pu vous en apercevoir ici. Mais mon appétit de grande littérature ne s’arrête pas là. Par exemple, en ce moment, je lis ma déclaration d’impôts. Si c’est pas un truc sérieux et compliqué, ça !
Au début les impôts, j’étais content d’en payer. Je faisais mes premiers pas dans le monde du travail [1]. J’étais jeune et zinsouciant. Naïvement, je me disais : « Plus tu payes d’impôts, plus tu gagnes d’argent ». Depuis, cette appréciation bonhomme a vu son étoile se ternir quelque peu dans le ciel de mes croyances et mon désir de ne pas payer plus d’impôt que nécessaire s’impose avec force, même si je reste persuadé que l’impôt est une bonne chose malgré ses effets pervers tels que le Jean-Pierre Pernaut.
Mais baste ! Je suis donc en train de lire ma feuille d’impôts. Et croyez moi, cela requiert toute mon attention et toutes mes facultés. Chaque année, je suis frappé de voir à quel point je n’y comprends rien. Je suis pourtant d’une intelligence raisonnablement élevée et je l’y consacre entièrement. Au calme. A tête reposée... avec une provision suffisante de bière et de tabac. Bref, à la manière des joueurs de cartes professionnels, je mets tous les atouts de mon côté. Et pourtant, je n’y comprends rien. Mon cerveau ne doit pas être câblé pour comprendre ce type de message. Chaque expression me pose problème, engendre nombre questionnements et vaste interrogature. Et le pire, c’est qu’en général, je n’ai que deux cases à remplir ! Je n’ose imaginer ce que ce serait si j’avais moultes sources de revenus et autres fructueux investissements. C’est pour cela que je le déclare solennellement ce soir renoncer à devenir riche. C’est trop compliqué pour moi. Pas de devenir riche ; ça, ça à l’air plutôt facile, la preuve Gérard Depardieu y est arrivé. Non, je renonce à l’argent pour éviter d’avoir une déclaration d’impôt trop compliquée. Ou alors, à défaut, je veux bien en avoir suffisament pour pouvoir payer quelqu’un pour la remplir à ma place. Oui, à la réflexion, ça je veux bien.
[1] Renseignement pris, il est avéré que même quand on est fonctionnaire, on appartient au monde du travail. D’ailleurs toute insinuation allant à l’encontre de cette assertion tombera bientôt sous le coup d’une loi préparée sous acid et sur le modèle de la loi anti-homophobie par Ernest-Antoine Seillière --- sortie prévue : le 1er avril
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par catwomanTu me diras quand elle va sortir la loi anti-fonctionnariophobie, je veux pas la rater ! C’est la bière qui empêche de voir la simplicité de la déclaration de revenus parce que moi je m’en suis occupée ce matin. Ca m’a pris une une minute de mettre les documents dans une enveloppe pour les envoyer à mon comptable qui ne prend son pied qu’à la date des déclarations de revenus. Comme je suis un être gentil, je lui fait plaisir.
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par jMaxTu es la gentillesse incarnée, je n’en ai jamais douté ;-)
-
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par Folie Privée | URLDonne moi aussi ton argent alors. En plus de ton boulot, j’veux dire. :)
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par jMaxMais c’est qu’elle me mettrait sur la paille la coquine ! ;-) Ceci étant, moi, je veux bien tout te donner... par contre après, je viendrai vivre à ton crochet. Ça te va comme deal ?
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par Folie Privée | URLPourquoi tu me dis pas que je suis la gentillesse incarnée ? hein ? Viens, y a de la place sur mon canapé !
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par jMaxVu que je ne te connais (malheureusement) qu’à travers Internet, pour moi tu es la gentillesse désincarnée ;-)
Tu m’invites pour une visite guidée de ton canapé ? Avec balade commentée by night et arrêt buffet à tous les accoudoirs ? Waou, trop coule...-
> Marc-Olivier Fogiel22 mars 2005, par catwomanmais c que ça prend des allures pas lisibles par tout le monde ce blog. On veut pas savoir sur quel canapé tu vas aller t’allonger, squatter va. jMax Squatterman Pour Folie Privée, IL sait que moi je suis un être gentil et sa bonne éducation lui interdit de traiter les gens de gentil sans les connaître. De con oui ,mais pas de gentil, ça demande réflexion ça !
-
-
-
-
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par ph& | URLj’ai pas dépassé la case télé ou pas donc j’peux rien pour toi ...
et si t’as tout les atouts d’ton coté t’as déjà plumé la madame plus bas tu veux quoi d’plus ....
-
> Marc-Olivier Fogiel21 mars 2005, par jMaxBen si, tu pourrais peut-être m’aider à répondre à cette question... ;-)
-
> Marc-Olivier Fogiel22 mars 2005, par ph& | URLj’ai dis que je l’avais pas dépassé ... han ..... ! ;) j’chuis encore entrain d’plancher d’ssus j’arnaque j’arnaque pas ....j’arnaque ...
-
-